All times are UTC + 1 hour [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 4 posts ] 
Author Message
 Post subject: [Tutorial - 2D] Rust/Rouille
PostPosted: 26 Jan 2010, 21:14 
2D Crew

Garage  
[FR] Voir ci-dessous Vous remercier à pj059 pour la traduction à français
[EN] Creating a rust effect. This tutorial assumes basic understanding of creating a car skin and a medium knowledge of Photoshop. I use CS2 but I know the method described exists in all versions from v7 onwards.

Find a texture for the rust. The scale of the rust must be in proportion with the diffuse.dds
This is the image I will use.
Image
The scale is good because the image is so large, but I don't like the area in the top left corner so I cut/paste and mirror the lower part of the image at the top. I then cropped the image to same size as diffuse (2048x2048)
Image
When you have a texture you can prepare your diffuse.dds file. You need;
Top layer wireframe, set blend mode to multiply.
2nd layer prelight, set blend mode to multiply.
3rd layer the colour of the car paint, in this example I am using the Renault 12 by maximeFRA. I chose a classic Renault blue with white stripe. This layer is set as normal blend.
4th layer is the rust texture, normal mode.
Your layers should look like this.
Image
Soon you also need a bottom layer filled with a bright colour you can create this now. I used bright green here to contrast with the red rust and blue car.
Create a selection of a body panel by following the wireframe using your preferred tool. I use a pen tool but you can use a freeform lasso if the shape is simple and you are careful. Here I selected a door.
Image
Once the panel is selected coose the eraser tool using a soft brush. The basic round soft brush will be OK but I prefer a random grungy soft brush to help the shape to be more random.
Use the tool to add the rust to the design by removing the paint. Select the paint layer and brush around the edges of the panel where you would expect to see rust developing.
Image
When you have finished a panel you can invert the selection (CTRL+SHFT+I) and affect the opposite panel.
Image
Continue to erase paint from all the areas of the model.
Image
We now need to do the alpha channel (See alpha tutorial). Assuming you have created the alpha channel we need to make the rust matte. This is where the green layer will help.
Hide the rust layer and show the green layer
Image
On the menu go to Select/Colour range. Use this tool to select only the green colour.
Image
Close the colour range tool and switch to alpha channel while keeping the selection active.
Select Image/Adjustments/Brightness and contrast then set the rust ares to be black.
Image
Flatten the file and save as diffuse.dds. In my file I have also adjusted the saturation and darkness of the rust and sprayed some dirt onto the car.
Image

[FR] Créer un effet rouille.
Pour ce tutoriel, je suppose que vous savez créer une skin et que vous avez une connaissance moyenne de Photoshop. J'utilise CS2 mais les méthodes décrites sont valables à partir de la v7.

Trouvez une texture « rouille ». L'échelle de cette texture doit être dans les mêmes proportions que votre diffuse.dds. Voici l'image que je vais utiliser.
Image
L'échelle convient car l'image est assez large, mais je n'aime pas la zone en haut à gauche. Je copie donc la zone du bas et je la pose en miroir sur la partie haute. J'obtiens alors une image de la même taille que le diffuse(2048x2048).
Image
Une fois que vous avez votre texture, vous pouvez préparer votre diffuse. Vous avez besoin :
du calque supérieur : le wireframe, en mode multiplier
le 2e calque : le prelight, en mode multiplier
le 3e calque : la couleur de la voiture, dans cet exemple j'utilise la Renault 12 de MaximeFRA et j'ai choisi un bleu Renault classique avec des bandes blanches. Ce calque est en mode normal.
Le 4e calque : la texture rouille, en mode normal.
Vos calques doivent ressembler à ça.
Image
Vous allez également avoir besoin d'un calque en dessous de tous les autres et rempli d'une couleur vive et lumineuse. Vous pouvez le créer maintenant. J'utilise un vert clair pour contraster avec la rouille et le bleu.
Créez une sélection d'une partie de la voiture en suivant le wire (utilisez votre outil préféré). J'utilise l'outil plume mais vous pouvez utiliser le lasso si la forme est simple et que vous êtes précis. J'ai sélectionné une porte.
Image
Une fois la partie sélectionnée, prenez l'outil gomme avec une brosse douce (soft brush). La brosse de base peut fonctionner mais je préfère utiliser une brosse sale aléatoire pour que la forme soit plus aléatoire donc plus réaliste. Utilisez la brosse pour ajouter la rouille sur la carrosserie en enlevant la peinture : sélectionnez le calque de la peinture et passez la brosse là où vous voulez que la rouille se soit développée.
Image
Quand vous avez fini avec cette zone, vous pouvez inverser la sélection(CTRL+SHIFT+I) et attaquer le reste de la voiture.
Image
Continuez à supprimer la peinture dans toutes les zones de la voiture.
Image
Nous devons maintenant faire l'alpha (cf. tuto alpha). En supposant l'alpha créé, on doit maintenant rendre la rouille mat. C'est ici que le calque vert va servir. Cachez le calque rouille et affichez le calque vert.
Image
Dans le menu, choisissez Select/Color range(Sélection par couleur). Utilisez cet outil pour sélectionner uniquement le vert.
Image
Fermez l'outil de sélection par couleur et passez à l'alpha en gardant la sélection active. Sélectionnez Image/Ajustements/Luminosité et contraste, et faites en sorte que les zones rouillées deviennent noires.
Image
Applatissez le fichier et sauvegardez en diffuse.dds. Sur mon diffuse j'ai également ajusté la saturation et la luminosité de la rouille et pulvérisé un peu de saleté sur la carrosserie.
Image

Last edited by Stringer on 27 Jan 2010, 19:33, edited 2 times in total.

Profile  

Post subject: Re: Rust LOOKING FOR FRENCH TRANSLATION PLS
PostPosted: 26 Jan 2010, 21:27 
2D Crew

Garage  
Very useful tuto. Thx to you ;)

Last edited by pj059 on 27 Jan 2010, 19:39, edited 2 times in total.

Profile  

Post subject: Re: [Tutorial - 2D] Rust/Rouille
PostPosted: 27 Jan 2010, 13:58 
2D Crew

Garage  
thanks a lot for this tuto :bier :thx

Profile  

Post subject: Re: [Tutorial - 2D] Rust/Rouille
PostPosted: 28 Jan 2010, 01:29 
3D Crew

Manialink   Garage  
good work!